Le choix du régime thérapeutique/Nutritionnel se fait en fonction des résultats du bilan nutritionnel et regroupe plusieurs catégories de patients ; ainsi nous avons les diabétiques, les hypertendus, les boulimiques, les patients ayant une allergie/intolérance alimentaire, les patients présentant des facteurs de risques cardiovasculaires et les patients ayant eu des antécédents d’AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux).
- Suivi nutritionnel du Diabétique
Le diabète correspond à une élévation anormale de la glycémie ; c’est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone régulatrice de la glycémie.
Il existe plusieurs types de diabète à savoir
- Le diabète gestationnel
- Le diabète de type 1
- Le diabète de type 2
Le diabète non traité peut entrainer des lésions cardiaques, vasculaires, rénales, nerveuses et oculaires.
Le choix du régime se fait sur mesure en tenant compte des réalités du patient qui diffère d’une personne à une autre. Nous établirons à la suite du bilan nutritionnel le régime adapté à vos exigences et grâce au personnel qualifié vous bénéficiez d’assistance à tout moment.
- Patient Hypertendu: Régime alimentaire
L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. L’HTA peut être chronique ou aigue ; on parle généralement d’hypertension pour une pression artérielle équivalent à 140/90 mm Hg.
L’HTA se catégorise en 4 stades en ordre croissant :
- Pré HTA
- HTA stade 1
- HTA stade 2
- HTA sévère
L’HTA fait partie des facteurs de risques les plus fréquents d’accidents vasculaires cérébraux. Les causes d’une élévation de la pression artérielle diffèrent parmi lesquels un régime riche en sel.
Le Docteur nutritionniste tiendra compte de l’enquête nutritionnel ainsi que du bilan de santé avant toute prescription.
- Intolérances/Allergies alimentaires
L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie alimentaire ; nombreux sont ceux qui font cette confusion à cause des symptômes qui sont similaires.
L’intolérance alimentaire est une réaction due à une irritation de l’intestin à la suite d’ingestion de certains aliments particuliers dont les plus communs :
- Intolérance au lactose
- Intolérance au gluten
- Intolérance au saccharose
- Malabsorption du fructose
L’allergie alimentaire à la différence de l’intolérance implique le système immunitaire.
On parle d’allergie alimentaire à la suite d’ingestion des aliments normalement inoffensifs lorsqu’il se produit une cascade de réactions impliquant des mécanismes immunologiques
La pris en charge du patient présentant des signes d’allergie ou d’intolérance alimentaire consiste en un premier temps à faire des tests spécifiques afin de déterminer l’allergène spécifique et ensuite lui prescrire un régime alimentaire spécifique en excluant l’allergène en question.
- Boulimie
La boulimie est un trouble de conduite alimentaire, caractérisé par des ingestions excessives d’aliments de façon répétitive et durable.
Le patient atteint de boulimie présente une envie irrésistible de manger vite, beaucoup et par la suite provoquer des vomissements, des exercices physiques intensif ou des laxatifs qui auront des conséquences graves sur le système digestif.
Les causes sont complexes et le plus souvent dues aux émotions, aux facteurs sociaux et psychologiques.
- Maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
Une mauvaise alimentation, l’abus d’alcool et le manque d’activité physique peuvent se traduire chez les individus par une hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète et l’obésité
- Autres
- L’hypercholestérolémie
- L’addiction à l’alcool
- Le tabagisme